“SOMETHING GREATER”, 2017, Gabriel Jones, drawings & spray paint based on real photos & viral videos.

“SOMETHING GREATER”, 2017, Gabriel Jones, dessin et peinture à la bombe basés sur des vraies photos & vidéos virales sur internet.

Situation #1
Découpe circulaire sur le capot arrière d’une voiture afin de laisser respirer un chien voyageant dans le coffre… Aspect pratique qui frise le ridicule.

Situation #2
Télévision iranienne. L’écran diffuse une épreuve sportive féminine des jeux olympiques, mais de grandes bandes noires masquent les corps des athlètes. Comment apprécier la chorégraphie d’une gymnaste dont la silhouette est dissimulée à 70%?

Situation #3
Deux voitures côte à côte. Un homme comme trait d’union, un pied sur chaque toit. Virée rocambolesque et vraisemblablement aussi courte que dangereuse.

Gabriel Jones chérit le thème de l’absurde et dans cette série de dessins, l’artiste nous présente le meilleur de ses recherches; le fruit de ses pérégrinations dans les méandres du web, de sa poursuite insatiable du saugrenu.

En revenant à la technique de ses débuts, Jones renouvelle son travail sur l’image. En quelques traits de crayon gras réduits à l’essentiel, les dessins saisissent des instants improbables mais fondés sur des faits réels, issus des photographies ou des vidéos qu’il a rassemblés. Un ou plusieurs faisceaux de bombe fluo confèrent une dimension magique à la scène. Rayons lumineux rose, orange, jaune ou vert, ils attisent la curiosité sans éclaircir le sens de ces moments indéchiffrables.

Allons glaner quelques indices, jouons aux devinettes… mais nous restons frustrés, l’incompréhension domine toujours. Pour apprécier les scènes décrites, il faut accepter de ne pas en comprendre le sens… ou alors écouter l’artiste raconter.

Car Gabriel Jones sait aussi captiver le spectateur en narrant ces scènes cocasses. En quelques phrases, il distille l’histoire qui va titiller la curiosité de chacun. Joueur, rieur, critique mais pas moqueur, il transmet avec passion son goût pour ces moments drôles et totalement incongrus, sublimés dans une esthétique ordinaire et colorée…

Pour ne rien enlever au mystère de ses dessins, Gabriel Jones, garde le secret de ses sources. Il dévoile juste assez d’éléments débrider notre imagination.

Texte: Marie Delas

SOMETHING GREATER (Drawings & Spray Paint based on real photos & viral videos)

  • Categories →
  • DRAWING & SPRAY PAINT
  • MIXED MEDIA
 
 
Back to top